Les plantes d’intérieur sont un élément de décoration incontournable. Elles ajoutent de la texture, de la couleur et de la vie à un espace. Ce sont de véritables œuvre d’art vivantes.
Intégrer des plantes d’intérieur à sa décoration, c’est s’assurer de lui donner une personnalité unique, lui donner une âme.
Le potentiel décoratif des plantes d’intérieur est indéniable. Mais ce n’est pas leur seul atout. Ces compagnons verts offrent une multitudes d’avantages pour notre santé physique et mentale.
Dans cet article, nous allons explorer les différents bienfaits des plantes d’intérieur.
1. Elles réduisent le stress et l’anxiété
Dans le tumulte du monde moderne, s’entourer de plantes est un remède simple, naturel et à portée de main pour nous aider à retrouver des moments de calme et de détente. Les plantes d’intérieur créent une atmosphère de tranquillité et favorisent la relaxation.
Ce phénomène s’explique par le fait que les plantes nous reconnectent à notre lien profond avec la nature. Elles nous rappellent que nous sommes partie intégrante de cet environnement naturel qui nous entoure.
Observer nos plantes d’intérieur, c’est comme poser le regard sur un coin de nature. Cela permet à notre esprit de s’évader et de se ressourcer. L’espace d’un instant, nous sommes invités à quitter la frénésie de notre quotidien, à prendre notre temps, à ralentir et à aligner notre rythme sur celui de la nature. Notre niveau de stress diminue pour laisser place à un sentiment de bien-être.
Prendre soin des plantes, les arroser, les tailler devient à son tour une routine apaisante. Cette interaction nous aide à rester concentrer sur l’instant présent. Cela devient presque une forme de méditation, une pause pour l’esprit.
2. Elles favorisent la concentration et la productivité
Des études menées dans le milieu professionnel mais aussi auprès de jeunes enfants ont démontré que la présence de plantes d’intérieur favorise la concentration et augmente la productivité1. Plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer ce phénomène.
- Les plantes ont la faculté de réduire le bruit ambiant d’une pièce car elles ont la capacité d’absorber les sons. Elles créent ainsi un environnement plus calme, plus propice à la concentration.
- Le bruit et les mouvements autour de nous peuvent facilement détourner notre attention. Les plantes agissent comme des écrans naturels, créant une barrière visuelle contre les distractions.
- Les plantes offrent une véritable expérience sensorielle : observer les formes d’une plantes, ses couleurs, sentir son parfum, toucher ses feuilles. Elles ont le pouvoir d’éveiller nos sens et de booster ainsi nos fonctions cognitives.
- Les plantes apportent également une variété visuelle en constante évolution, ce qui prévient l’ennui et stimule la créativité.
- En créant une atmosphère plus accueillante et plus agréable, la présence de plantes d’intérieur génèrent des émotions positives qui influencent favorablement l’humeur. Un état d’esprit positif entraîne une motivation et une productivité accrues.
3. Elles responsabilisent et augmentent l’estime de soi
Prendre soin d’une plante exige une responsabilité et un engagement constants. S’engager à respecter un calendrier d’arrosage et à veiller à ce que notre plante reçoive les soins dont elle a besoin renforce notre sentiment de responsabilité envers un organisme vivant. Nous devenons en quelque sorte le garant de son bien-être.
Tout comme le développement personnel, la croissance des plantes est un processus lent mais gratifiant. Le simple fait de voir une plante grandir, s’épanouir et prospérer grâce à nos soins peut procurer un sentiment d’accomplissement profond. C’est un rappel tangible de notre capacité à prendre en charge et à faire prospérer quelque chose. Ces petites victoires peuvent être source d’une grande satisfaction personnelle.
Entretenir une plante nous apprend également à attendre, à observer, et à travailler sur le long terme pour voir les résultats. Ce qui peut renforcer notre confiance en notre capacité à faire face aux défis, à être persévérant, et à attendre les fruits de nos efforts.
S’entourer de plantes est donc une façon simple de cultiver son estime de soi !
4. Elles stimulent la guérison
Bienfait incroyable mais vrai : la présence de plante favoriserait la convalescence. Cet effet positif a été démontré par de nombreuses études scientifiques. Une étude coréenne menée auprès de 80 femmes hospitalisées après une intervention chirurgicale a notamment démontré que les patientes hospitalisées dans des chambres avec des plantes à feuillage et à fleurs ont eu une durée d’hospitalisation plus courte, pris moins d’analgésiques, ressenti moins de douleur, d’anxiété et de fatigue que les patientes qui ont récupéré de leur opération dans une chambre sans plante2.
Les plantes d’intérieur offrent une distraction visuelle positive et créent un environnement apaisant, contribuant ainsi favorablement à la phase de convalescence.
Vous souhaitez une décoration plus végétale pour profiter de tous les bienfaits des plantes d’intérieur ? N’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous aider à faire de votre intérieur votre meilleur allié bien-être.
- » Interior plants may improve worker productivity and reduce stress in a windowless environment« , Virginia I. Lohr, Caroline H. Pearson-Mims, Georgia K. Goodwin, Journal of Environmental Horticulture, 1 juin 1996. « Psychological benefits of indoor plants in workplaces: putting experimental results into context« , T. Bringslimar, T. Hartig and G. Grindal Patil, American Society for Horticultural Science, Juin 2007. « Real foliage plants as visual stimuli to improve concentration and attention in elementary students« , Yun-Ah Oh, Seon-Ok Kim and Sin-Ae Park, International Journal of Environment Research and Public Health, 5 mars 2019. ↩︎
- « Therapeutic influences of plants in hospital rooms on surgical recovery« , Seong-Hyun Park, R. Mattson, American Society for Horticultural Science, Février 2009. ↩︎